Thierry MATHIEU

5ème dan

Titulaire du brevet d’état 2eme degré

Je pratique le Taekwondo depuis 31 ans. J’ai commencé cette discipline en 1986, à l’association sportive de Chatenay Malabry, sur les conseils d’un ami. Durant 10 ans j’ai pratiqué la compétition avant de me diriger vers l’enseignement.

Parcours sportif

En 1987 je suis troisième au championnat Ile de France et vice champion de France, en  1989 je suis deuxième du championnat Ile de France et j’obtiens trois titres de champion de Paris (92 / 95 / 96). En 1992 je suis vainqueur d’un tournoi face à un Coréen à Etampes. Je suis sélectionné en équipe de France en 1993, lors des Internationaux de France. Ma dernière participation à la compétition remonte en 1997 où j’atteins le quart de final aux championnats de France ainsi qu’en  Coupe de France.

L’enseignement

A l’issu de mon parcours en compétition, je débute  l’enseignement  du Taekwondo en tant qu’assistant ce qui me permet d’évaluer mes capacités d’enseignant.  Après l’obtention de mon brevet d’état de Taekwondo en juin 1997,  je choisi la voie sportive. En 1998 je crée. L’Association Taekyon. Parallèlement, j’intégré l’OMS d’Epinay sur Seine où je reprend la section de taekwondo composée d’une quarantaine d’élève d’un niveau débutant. En juin 1999, je crée le Taekwondo Club Spinassien, association loi 1901, agréée un an plus tard Jeunesse et Sport. Dans le même temps je développe la section de Taekwondo à la Cité Universitaire Internationale de Paris. Mon activité est davantage orientée vers le taekwondo loisir où je propose aux étudiants et adultes, les différentes facettes de la discipline : Combat, self-défense, technique traditionnelle. Ces deux sections représentent 240 élèves

J’enseigne dans les écoles primaires de Paris dans le cadre des Ateliers Bleus initiation, du taekwondo aux enfants après la classe. J’enseigne également au collège et lycée Stanislas, rue du Montparnasse.

Après quatre ans d’enseignement, j’ai voulu élargir mes connaissances dans le sport en général en préparant le BEESAPT brevet d’état d’éducateur sportif activité physique pour tous. En 2004 j’obtiens le BEES 2, ce qui me permet aujourd’hui d’être formateur à l’école nationale des cadres de la FFTDA et jury d’examenBEES1 / BEES2.

Toutes ces expériences m’ont permis de préparer une vingtaine de candidats au passage de grade de la ceinture noire.

Depuis juin 2007 j’habite Morlaàs (64) ou je souhaite faire découvrir le Taekwondo à un plus grand nombre.

Mes valeurs

La volonté d’éduquer  par le sport et de donner à l’ensemble des publics rencontrés la possibilité d’exploiter leur potentiel humain.

« J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. » (Confucius)